Et non pas de façons externe et artificiel, mais bien de façon interne et pérenne.
A travers l’acquisition des compétences exécutives qui vont lui permettre d’avoir un comportement, volontairement organisé et contrôlé, pour atteindre un but, quel qu’il soit.
Grâce à un environnement préparé , c’est à dire spécialement conçu pour votre enfant. Avec des adultes préparés, expert en pédagogie active et avec la certification d’éducateur jeune enfant pour la psychopédagogie de Maria de Montessori reconnu par l’Association International Maria Montessori.
L’éducation au service du développement humain. Nous allons adopter et nous inspirer de pédagogies qui ont pour fondement les processus naturels d’apprentissages.
Nos principales sources d’inspirations sont L’école Pestalozi (“El Pesta”) (Écuateur, 1977 à 2005, Rebeca et Mauricio Wild), L’école Summerhill (Leiston UK, 1921 à nos jours, Alexander Sutherland Neill), la psychopédagogie de Maria Montessori (1906 à nos jours). Et Céline Alvarez (Les lois naturelles de l’enfant 2016, expérience à Genevilliers de 2011 à 2014). Et plus de 20h de vidéo informatif.
Ce qui rapproche ces deux expériences : la liberté laissée à l’enfant pour respecter son processus d’apprentissage depuis l’intérieur vers l’extérieur.
En accord avec les principes de ces différentes pédagogies, les adultes vont créer un environnement respectueux, détendu et très riche en activités pour répondre au développement de l’enfant. Ils vont garantir la sérénité de cet espace où l’enfant va pouvoir réaliser ses activités en étant détendu. Comme l’écrit Alexander S. Neill dans son livre “Libres enfants de Summerhill”. « C’est l’idée de la non-interférence avec la croissance de l’enfant et de la non-pression sur l’enfant ».
Le but : permettre à l’enfant une activité psychomotrice autonome spontanée, et allier le mouvement à la réflexion et à l’expérience émotionnelle dans une cohérence globale. Ce qui va permettre à votre enfant de s‘épanouir dans le sens large du terme. il va vraiment pouvoir répondre à ses besoins interne et acquérir de façon naturelle les compétences d’un être humain épanoui.
La posture de l’adulte dans cette école est donc active, d’une part sur l’environnement pour sa préparation, d’autre part pour le maintien de la sécurité et de la sérénité des enfants. L’adulte va également montrer à l’enfant comment il peu interagir avec le matériel dit structuré. Il va à tout moment stopper l’enfant qui ne respecte pas le cadre de l’environnement préparé (exemples : de la violence physique ou verbale vis à vis des autres enfants et/ou adulte, ou avoir un comportement non approprié dans un espace où celui-ci n’est pas permis). Il va donner l’aide utile à l’enfant qui le demande, où qui manifestement en a besoin. Il va donc avoir des connaissances et une posture d’humble observateur au service de ce phénomène interne qu’est le développement d’un enfant.
2011