L’éducation a sur nos vies énormément d’incidences, je crois que pour tout le monde c’est une évidence. C’est à travers mes expériences, tant personnelles que professionnelles, que j’ai pu constater que l’éducation est déterminante durant les premières années de notre vie, en fait, plus nous sommes petit et plus l’environnement nous impacte. C’est ainsi que très tôt, avec la naissance de mes filles, je me suis intéressée à l’éducation en famille, j’ai lu de nombreux ouvrages (Maria Montessori, Rebeca Wild, Jesper Juul, entre autres) qui m’ont éclairée et guidée dans l’accompagnement de mes enfants.

A partir de 2004, j’ai également travaillé sur ma propre enfance, à travers des séminaires et de la formation sur la thérapie de l’enfant intérieur. Puis après 6 ans, très intenses, d’intégration, à travers de nombreuses formations et pratiques, j’ai commencé à accompagner les adultes dans les années 2010, durant lesquelles avec Marko, mon chéri, nous avons guidé plus d’une centaines de personnes à mieux se connaître à travers l’approche de la thérapie de l’enfant intérieur. L’enfant intérieur est cette partie de nous qui se manifeste dans nos émotions, notre créativité, dans ce qui nous nourrit profondément. Aujourd’hui je l’identifie plus comme des potentiels en nous qui sont restés endormis, congelés et déviés suite à un manque et/ou un trop plein, abandon et/ou intrusion, de l’environnement lorsque nous étions enfants. Et que nos vies d’adultes en sont d’autant plus impactées que l’environnement était hostile à nos besoins réels.

Ma vision, ma connaissance, ma conscience, grâce à ces 30 dernières années, ont mûri, beaucoup de choses ont changé, je me suis épanouie.

En 2020, il est devenu évident de me mette au service de l’éducation. En 2022 je fait le choix de me former afin de pouvoir accueillir et accompagner des enfants dans leur processus de développement, c’est pour cette raison que j’ai suivi la formation proposée par l’Institut supérieur Maria Montessori. Je termine cette formation avec succès en juin 2023. J’obtiens la certification de l’Association Montessori International , en tant qu’éducatrice Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans.

Mon approche est très axée sur : laisser à l’enfant l’opportunité d’avoir les reines de son développement dans ses mains et être présente à ses côtés pour être un témoin aimant de son évolution, de sa croissance.

L’enfant apprend à marcher seul (si dans son environnement il trouve un exemple), il apprend à parler seul la langue de son environnement, ou d’ailleurs les langues de son environnement, pourquoi ne pourrait-il pas apprendre d’autres compétences de la même façons ? d’ailleurs c’est ce que Maria Montessori a démontré : en présence d’un environnement riche et préparé l’enfant va pouvoir développer toutes les caractéristiques du milieu ou il grandit et assimiler facilement et naturellement des compétences comme écrire, lire, les mathématiques, la musique, etc.

Comme Maria Montessori, et d’autres auteurs, je suis convaincue que les enfants sont les constructeurs de l’homme de demain et que nous devons, en tant qu’adulte, leur procurer ce dont ils ont besoin pour qu’ils puissent construire la meilleure version d’eux-mêmes.

Caroline