D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été curieux de découvrir le monde qui m’entoure et l’humain qui l’habite.

En tant qu’enfant d’une famille de parents multiculturels et immigrants, mes points de référence en grandissant ont été divers et riches en couleur.

À l’âge de 5 ans, j’ai commencé à étudier le violon et j’ai donné mon premier concert à l’âge de 7 ans en Espagne.

À 12 ans, j’assistais ma mère violoniste dans ses cours et faisais déjà mes premières incursions dans le domaine pédagogique, en aidant ses élèves en leurs donnant des conseils sur la pratique du violon.

Depuis, et sans interruption, je fais ce que mon âme me demande naturellement : partager mes connaissances et accompagner ceux qui le souhaitent dans leur apprentissage, en apprenant constamment de mes expériences et de celles des autres.

Une enfance et une adolescence de formation continue en études conventionnelles et musicales en parallèle m’ont permis d’intégrer un orchestre professionnel du nord de l’Espagne à l’âge de 16 ans.

Mes apprentissages ont été nombreux, très variés et très souvent précoces.

Mes études musicales supérieures, spécialisées en violon, se sont développées en République Tchèque, au Conservatoire de Prague et dans deux universités espagnoles, l’une dans la Principauté des Asturies et l’autre à l’École de Musique de Catalogne.

A 21 ans, ma curiosité naturelle s’est également orientée vers mon monde intérieur : celui de mes pensées, émotions et sensations physiques, grâce à la méditation et au travail avec l’enfant intérieur ou intelligence émotionnelle.

La découverte de mon monde intérieur, en tant qu’univers avec toute sa valeur et sa propre logique, m’aide à pouvoir enseigner de manière beaucoup plus personnalisée, empathique et orientée vers les solutions plutôt que vers les problèmes.

C’est dans cet esprit, en tant que jeune adulte, qu’au cours de cette période d’introspection j’ai enseigné pendant plusieurs années à des enfants dans diverses écoles du nord de l’Espagne et en Catalogne.

Je savais déjà que l’éducation est fondamentale, mais dans quelle mesure l’est-elle ? Je ne l’ai pas compris jusqu’à ce que je vois l’impact de mes enseignements sur mes élèves.

Le volume d’heures d’échanges sur l’éducation, d’expériences de visites d’écoles, de rencontres avec des éducateurs de pointe et d’analyse des éléments du monde externe et interne avec ma bien-aimée, Caroline, se comptent maintenant en milliers d’heures.

Et c’est, parce que je crois en un monde nouveau, meilleur, plus sain et plus équilibré, plus juste et plus authentique, que nous avons besoin d’une éducation coopérative orientée vers le respect des processus d’apprentissages.

Et c’est pourquoi je suis ici, pour consacrer mon temps, mon argent et mon énergie à créer un avenir meilleur.

Merci pour votre temps et votre attention.

Marko