Le projet pédagogique s’appuie sur un environnement préparé, qui va nourrir l’enfant pour qu’il puisse développer et affiner ses structures internes. L’être humain est un organisme vivant complexe et nous pouvons citer, sans être exhaustif, les structures suivantes : structure d’abstraction, structure sociale, structure de la maîtrise des mouvements du corps, structure émotionnelle, structure analytique et logique, structure communicative, structure imaginative, structure créative, ainsi que de façon général, la conscience de soi, des autres et de l’environnement. Toutes ces structures sont la base pour l’acquisition de futures compétences. Le milieu dans lequel vit l’enfant est déterminant pour les développer dans tout leur potentiel ou pas. Donc pour mener à bien sa mission, le milieu, au sens large, est la clé du succès pour Ecol’Othe.

L’environnement préparé dont nous parlons s’appuie sur quatre piliers fondamentaux dont l’enfant a besoin :

  • premier pilier : le milieu. Nous le définissons comme étant l’espace physique (avec tout le matériel qu’il contient) et le temps.
  • deuxième pilier : l’adulte préparé : c’est un adulte qui est prêt à accueillir l’interaction avec l’enfant depuis un espace de respect, d’amour et d’humilité. Il le fait en cohérence avec l’équipe pédagogique et en coopération avec les parents.
  • troisième pilier : le groupe. Ce sont les autres enfants. Ils partagent les même enjeux de développement.
  • quatrième pilier : la famille. Nous allons offrir aux parents l’opportunité d’échanger et d’approfondir leurs connaissances et réflexions sur leurs enfants et perfectionner leur postures.

Le milieu

Un milieu serein, calme et en interaction avec la nature. Ecol’Othe 3-6 Villechétive est un espace qui a été construit avec soin, en utilisant des matériaux naturels et locaux. La salle de classe, que nous appelons ambiance, est un grand espace de 50 mètres carrés. Du côté ouest, quatre grandes ouvertures en arc-surbaissées, permettent à la lumière naturelle d’inonder l’ambiance et régaler la vue avec le paysage sur les arbres et les pâturages. Deux des ouvertures sont aménagés pour accéder à une terrasse de 16 mètres carrés qui surplomb légèrement la cour de récréation. Dans l’ambiance un petit coin cuisine pour les repas et pour que les enfants puissent expérimenter avec la préparation de différents plats. Au fond, une salle d’eau avec douche, lavabo et toilette avec adaptateur pour enfant. Pour les enfants qui tout juste expérimente avec la propreté un pot est également disponible. Le sol revêtu de parquet de bambou est agréablement tiède en toutes saisons, les enfants ont plaisir à s’installer par terre pour réaliser les activités au sol avec les tapis. Pour la saison froide deux radiateurs électriques à rayonnements infrarouges offrent une température constant et confortable dans l’ambiance.

L’espace extérieur, de trois cents mètres carrés, est aménagé pour les enfants avec des activités de psychomotricités et des activité dites non structurés, comme un bac de sable, une activité avec de l’eau, et l’utilisation de différents objets. L’espace extérieur est également pourvu de plantes que l’enfant peut soigner et connaître. Une partie de cette espace est couverte pour que la pluie ne soit pas une limitation à vivre dehors.

L’ambiance d’Ecol’Othe est un espace accueillant et chaleureux, car tout le matériel qui est mis à disposition des enfants est le matériel que la Doctoresse Maria Montessori a expérimenter à travers son oeuvre. Ce matériel a été étayer et réponds parfaitement aux besoins interne de l’enfant pour cette période de croissance. Nous appelons d’ailleurs ce matériel les aides au développement. Le matériel aide l’enfant à travers des activité structurées, qui sont adaptées à son âge, à construire des compétences comme l’autonomie, le rangement, l’agilité, la finesse, l’observation, . Il va développer la confiance en soi, un rapport sain à l’erreur, l’attention à soi et à l’autre.

A travers les différentes aires de l’ambiance Montessori: La vie pratique, le sensoriel, le langage et les mathématiques, l’enfant va engager ses mouvements. Pour la grande majorité des exercices, ce sont principalement les mains, qui vont être utilisées dans une série plus ou moins complexe d’actions. Le mouvement des mains, permet à l’enfant, grâce au lien direct avec son intelligence, de construire petit à petit la compréhension de son monde (interne et externe). C’est cette construction ordonnée, ainsi que la recherche de l’exactitude, qui vont lui donner la possibilité d’acquérir l’autonomie et l’indépendance, base essentielle de son pouvoir créatif.

“[…] il a besoin, non seulement de manier un objet intéressant, mais encore d’en découvrir le maniement exact. C’est l’exactitude qui l’intéresse et qui le fixe à son travail”  L’esprit absorbant de l’enfant. Maria Montessori.

La concentration via les répétitions et l’auto perfectionnement qui en découle, vont développer sa volonté, sa persévérance, sa patience. Guidé par ses besoin interne, il va prendre goût à l’effort et développer son courage d’entreprendre. Le fait que l’enfant puisse faire par lui-même dans un contexte neutre, donne à l’enfant l’opportunité de s’affronter à des difficultés calibrées pour son âge, il va apprendre à être résilient face à la frustration et voir l’erreur comme une source d’apprentissage, et non comme quelque chose à éviter. De plus la qualité dénonciatrice de l’erreur de l’ambiance et des aides au développement est la même pour tout les enfants, elle produit un effet de solidarité et de compréhension. Cette approche à l’erreur crée un sentiment réciproque de perfectionnement et d’apprentissage dans le groupe.

Le milieu c’est également la gestion du temps, l’adulte préparé respect le temps de développemental de l’enfant dans le respect de son rythme qui lui est propre.

L’enfant va pouvoir adopter son propre rythme, il va décider ce qu’il veut faire depuis l’accueille, entre 8h00 et 8h30, puis le déjeuné vers 11h45-12h00 et enfin le départ entre 15h30 et 16h00. En effet, le mouvement de l’enfant est libre de s’exprimer et même encouragé. L’enfant choisit lui-même ses activités selon son propre intérêt, ce qui le mène à un travail concentré et motivé où toute son attention va se focaliser naturellement. Les espaces intérieur et extérieur étant très connectés, l’enfant peut, si il le souhaite, évoluer dehors puis à l’intérieur, ou vice versa, et ce autant de fois qu’il le souhaite.

L’environnement préparé ne se limite pas à l’ambiance mais englobe tous les temps et espaces partagés avec l’enfant. Ainsi, chaque temps est pensé et préparé avec soin : l’accueil, le temps du repas, le temps du repos et le départ. Pour l’accueille et le départ, l’espace est disposé de façons à ce que ce temps soit le plus adapté à l’enfant et sa famille, pour que le temps de transition se fasse le plus en douceur possible.

Le temps du repas est un moment de convivialité et de développement du lien social, il représente une opportunité pour le développement de l’autonomie de l’enfant. Ainsi l’enfant participe à son organisation : mettre les couverts, servir, débarrasser, nettoyer les tables, passer le balais… autant d’opportunités de vie pratique à saisir qui viennent renforcer l’indépendance, la confiance en soi, l’estime de soi, le développement social etc. Les familles sont en charge de fournir à l’enfant son repas complet du midi.

Caroline, en tant que ex-pharmacienne, suggère vivement aux familles d’éviter tout produit sucré où le sucre a été ajouté de façon artificiel, en effet le sucre est bien connu pour augmenter le taux de glycémie de façon trop rapide et notoire dans le sang. Ainsi, l’excès de sucre peut entraîner surpoids, obésité, le diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires et certains cancers. Concernant les risques sur la santé bucco-dentaire, la relation entre la consommation de sucres et la carie dentaire est depuis longtemps démontrée. L’apport de sucre devrait se circonscrire au sucre présent naturellement dans les fruits et certains légumes. Par ailleurs une bonne alimentation c’est utiliser, dans la mesure du possible, des aliments frais, de saison et locaux. Nous sommes consciente que pour beaucoup de famille c’est un sujet, Caroline sera ravie de vous accompagner si besoin afin d’améliorer l’apport des nutriments essentiel pour vos enfants.

L’adulte préparé

L’adulte préparé donne à l’enfant ce dont il a besoin, ni plus ni moins. Pour celà, l’adulte doit avoir des connaissances sur l’étape de développement dans laquelle se trouve l’enfant, des aptitudes d’observation et une grande connaissance de soi-même pour inhiber les comportements automatiques et les croyances limitantes. Il doit se mettre en retrait par rapport à l’enfant pour ne pas entraver le cours naturel du développement de celui-ci.

L’adulte préparé prends soin du milieu et maintient un cadre serein et sécurisé. Il apporte à l’enfant l’aide utile. Il organise et accompagne l’enfant dans la connaissance du matériel. Il intervient de façon ferme et respectueuse, en posant des limites, quand le cadre n’est pas respecté.

Il est disponible pour les parents, il les informe sur l’acquisition des compétences et les centres d’intérêts de leur enfant. Il partage avec les parents les difficultés rencontrer pour établir en plan d’action en accord avec ces derniers.

L’adulte préparé respecte l’intégrité de l’enfant, il n’utilise pas d’étiquette, il ne crie pas sur l’enfant (sauf danger actif), il ne tire pas l’enfant par le bras, la main ou n’importe quelle partie de son corps. Il ne porte pas l’enfant (sauf danger actif ou extrême nécessité). Pour parler à l’enfant il se met à sa hauteur dès qu’il le peut. Il se dirige à l’enfant de façon respectueuse, sans humiliation ni jugement. Il ne rabaisse pas l’enfant, n’utilise ni punition, ni récompense. Il pose des limites claires et directe en accord avec le cadre établi. Il ne fait pas de favoritisme et est équanime entre les enfants. Il adapte son langage selon l’enfant, ainsi que ses demandes. Il fait respecter les règles, le soin de l’ambiance et le respect des autres. Il cultive la patience et l’humilité. Il partage avec les autres adulte préparé de façon régulière et échange avec eux pour apporter à l’enfant l’aide utile.

L’adulte préparé organise le programme journalier et hebdomadaire. Il met en place les tâches auxquelles les enfants peuvent participer : comme mettre la table pour le déjeuné, nettoyer et ranger la table après déjeuné, et d’autres actes du quotidien. Il aide les enfants dans le maintient de la propreté et de l’ordre. Il surveille que tout le matériel soit complet et en bon état. Il crée ou remplace ce qui n’est plus en bon état.

Il effectue le suivi des enfants, c’est-à-dire que il tient un registre dan lequel il note les activités que l’enfant investi.

L’équipe pédagogique organise un calendrier d’observations pour que chaque membre puisse réaliser l’importante activité qu’est l’observation au moins une demi-journée par semaine. Ces temps sont essentiels pour prendre du recul et observer un enfant, des enfants ou la classe entière. Suite à ces observations, l’équipe pédagogique se réuni et échange sur leurs observations respectives. Grâce à ce processus, l’équipe pédagogique fait un suivi des compétences de chaque enfant afin de pouvoir apporter l’aide utile. lors des réunions avec les parents, l’équipe s’appuie sur ce matériel pour étayer et restituer aux parents l’évolution de leur enfant et l’acquisition des compétences selon la mission d’Ecol’Othe.

Joie

Respect de soi (intérêt, écoute, soin…)

Respect de l’autre (intérêt, écoute, soin…)

Respect du vivant (intérêt, considération et soin)

Indépendance

Sérénité

Spontanéité

Confiance en soi

Confiance envers l’adulte

Confiance envers les autres enfants

Compétences : Adaptation – autonomie – concentration – expression de soi (verbale et non verbale) – courage – volonté – relation à l’apprentissage – relation à l’erreur – relation à l’autre (donner et recevoir) – connaissance de lui-même.

Acquisition de la motricité, la propreté, le soin, le langage (orale, écrit et lu), et les mathématiques.

L’adulte préparé est au cœur de l’environnement préparé.

Le groupe

L’école accueille une vingtaines d’enfants entre 3 et 6 ans. Idéalement le groupe est répartie de façon homogène entre les trois tranche d’âge. Les enfants sont prés à être inscrit autour de l’âge de 3 ans, de façons exceptionnelle des enfants au-delà de 3 ans pourront être inscrit après évaluation de l’équipe pédagogique. De cette manière les enfants plus âgés connaisse parfaitement les règles et le fonctionnement de l’école qu’ils peuvent transmettre facilement au plus jeunes. Ils peuvent également si ils le souhaitent accompagner les plus jeunes dans la connaissance du matériel et son utilisation. Ils vont souvent avoir l’opportunité de s’occuper des plus petit.

Le groupe permet aux jeunes enfants de se familiariser avec le partage, le respect et l’aide. Comme le matériel est présent en un seul exemplaire il doivent constamment tenir compte de la présence de l’autre.

Les activités se font principalement de façon individuelle, en même temps si il le veut l’enfant peut également réaliser des activité en duo, voir à trois pour les plus grand.

La famille

Nous demandons aux familles d’assister à un espace de partage pour mettre en commun des sujets relevant de l’éducation à la maison. Les sujets seront non seulement ceux que l’équipe pédagogique propose comme les limites, la liberté, mais également des sujets que les parents choisissent. Cet espace sera bimestriel (tout les deux mois).

Pendant l’année des réunions individuel entre les parents et l’équipe pédagogique sont prévus, leurs périodicité dépendra de l’enfant et de la famille, nous estimons qu’un minimum de trois réunion est nécessaire.

Les parents ont la possibilité de venir observer l’ambiance pendant une heure, jusqu’à une fois par trimestre.

Des atelier sont organisé pour approfondir dans la compréhension des étapes de développement de l’enfant, de l’environnement préparé le plus approprié pour ces étapes et sur les comportements des adultes. Ces atelier sont en dehors des frais de scolarité et sont optionnel. Il ne sont pas réservés aux familles de l’école mais sont ouverts au public en générale.

L’année scolaire

La rentrée

La rentrée s’organise pour faciliter la transition des plus petits qui n’ont pas encore quitté leur foyer. Pour la rentrée 2024, nous voulons procéder de la façons suivante : Pendant la première semaine, les nouveaux et plus jeunes élèves, viennent à Ecol’Othe accompagnés d’un membre de la famille pendant 2 heure de 9h30 à 11h30 ou de 14h00 à 16h00. Puis les deux semaines suivantes ils viennent de 8h30 à 11h30 sans accompagnement. A partir de la quatrième semaine ils font la journée complète.

Les plus grands viendront normalement depuis la première semaine.

Les vacances

Les vacances ne sont pas encore déterminées.

Les horaires

Accueille : entre 8h00 et 8h30,

Déjeuné : entre 11h45 et 12h25

Départ : entre 15h30 et 16h00

Périscolaire de 16h00 à 17h30 (0,5 € / minute)