Ecol’Othe va être une école hors-contrat située à Villechétive qui accueillera les enfants dont l’âge est compris entre trois et six ans.

Cette école sera ouverte à l’inscription de nouveaux enfants âgé de moins de quatre ans (sauf exceptions qui seront étudiées cas par cas par l‘équipe pédagogique). Nous travaillons pour une ouverture en septembre 2024.

A terme l’espace accueillera une vingtaine d’enfants, idéalement 7 enfants par tranche d’âge.

Le cœur de ce projet est l’éducation par le soutien au développement humain. Nous allons adopter et nous inspirer de pédagogies qui ont pour fondement les processus naturels d’apprentissages.

Nos principales sources d’inspirations sont l’école Pestalozi (“El Pesta”) (Écuateur, 1977 à 2005, Rebeca et Mauricio Wild), L’école Summerhill (Leiston UK, 1921 à nos jours, Alexander Sutherland Neill) et la psychopédagogie de Maria Montessori (1906 à nos jours).

L’école Pestalozi créé par Rebeca y Mauricio Wild prés de Quito, a accueilli pendant 28 ans des enfants entre 3 et 18 ans. En 1989, ils accueillaient 180 enfants. Ils ont témoigné de leurs expériences à travers des livres, des documentaires, des conférences et séminaires. Nous avons eu la chance de pouvoir participer à l’un d’eux en Espagne en 2009.

L’école Summerhill a été fondé par Alexander S. Neill. Cela fait maintenant plus de 100 ans que cette institution existe, chaque année entre 70 et 80 enfants, de 4 à 18 ans, résident dans cette école-internat.  

Ce qui rapproche ces deux expériences : la liberté laissée à l’enfant pour respecter son processus d’apprentissage depuis l’intérieur vers l’extérieur.  

Pour finir la psychopédagogie de Maria Montessori, donne le cadre environnemental pour répondre au mieux aux besoins de l’enfant en accord avec son étape de développement. Elle a développé de façon empirique tout un matériel qui est mis à disposition des enfants pour que ceux-ci s’impliquent dans un mouvement autonome. Et c’est à travers cette implication autonome que l’enfant va se construire. 

En accord avec les principes de ces différentes pédagogies, les adultes vont créer un environnement respectueux, détendu et très riche en activités pour répondre au développement de l’enfant. Ils vont garantir la sérénité de cet espace où l’enfant va pouvoir réaliser ses activités en étant détendu. Comme l’écrit Alexander S. Neill dans son livre “Libres enfants de Summerhill”. 

« C’est l’idée de la non-interférence avec la croissance de l’enfant et de la non-pression sur l’enfant ».

Le but : permettre à l’enfant une activité psychomotrice autonome spontanée, et allier le mouvement à la réflexion et à l’expérience émotionnelle dans une cohérence globale

La posture de l’adulte dans cette école est donc active, d’une part sur l’environnement pour sa préparation, d’autre part pour le maintien de la sécurité et de la sérénité des enfants. L’adulte va également montrer à l’enfant comment il peu interagir avec le matériel dit structuré. Il va à tout moment stopper l’enfant qui ne respecte pas le cadre de l’environnement préparé (exemples : de la violence physique ou verbale vis à vis des autres enfants et/ou adulte, ou avoir un comportement non approprié dans un espace où celui-ci n’est pas permis). Il va donner l’aide utile à l’enfant qui le demande, où qui manifestement en a besoin. Il va donc avoir des connaissances et une posture d’humble observateur au service de ce phénomène interne qu’est le développement d’un enfant. 

La structure juridique d’Ecol’Othe est celle d’un fond de dotation. Les avantages d’un fond de dotation sont nombreux, par définition, il sert toujours l’intérêt général et c’est la raison de son existence. Il bénéficie d’une exonération des impôts typique des société (TVA, IBI,…). Sa durée est indéterminée, il assure donc une possible pérennité au-delà de ses fondateurs. Il dispose d’une flexibilité de gouvernance, de structuration interne, et d’indépendance car cette structure ne peut pas prétendre aux subventions publiques, mais seulement à des dons privés (sans rétribution aux associés et avec une déduction fiscale possible pour le donneur). Il a un grand spectre d’action dans le périmètre de l’objet défini dans ces statuts. Cette structure permet le recours au bénévolat. C’est une structure qui a une bonne image vis à vis des financements privés. L’implication des fondateurs est sérieuse et plus importante car une dotation obligatoire de départ de 15.000€ est requise.  

Le mode de financement de l’école va être multiple, à travers le fond de dotation des apports pécuniaires ou en espèces. Le paiement des prises en charges des enfants sera flexible, et pourra se faire de plusieurs façons avec toujours un minimum en euros, mais aussi par service rendu à l’école ou encore en monnaie alternative, etc. 

Le fond de dotation va créer un organe propre à “Ecol’Othe 3-6 Villechétive” pour sa gouvernance, nous souhaitons que celle-ci soit transparente et ouverte. La gouvernance partagée nous semble un outil très intéressant et nous souhaitons la mettre en œuvre à moyen terme. 

Pour plus d’information sur les objets du Fond de Dotation AMYCA, vous pouvez aller visiter sa page web : https://amyca.net/